Rechercher
  • Jean M. Lafontaine

Comment créer des ombres intrigantes

Mis à jour : mai 20

Capturer des ombres dans vos photos est un excellent moyen de créer de l'intérêt visuel, du mystère et de l'intrigue.




"Le contraste créé par les ombres ajoute souvent de l'ambiance dans une image et aide à mettre en évidence des composants importants dans la scène. Dans ce didacticiel, vous découvrirez neuf astuces de prise de vue et d'éclairage pour vous aider à créer des photos fantômes plus captivantes avec votre iPhone."

1.Photographiez dans une lumière rude

Nous apprenons souvent à éviter de prendre des photos dans des conditions ensoleillées. Cependant, pour capturer des ombres spectaculaires vous devez photographier en plein soleil.

Ces conditions d'éclairage sont l'occasion idéale pour capturer des ombres dures qui fournissent beaucoup d'obscurité et créent un fort contraste dans l'image. Les bâtiments sont parfaits pour projeter d'énormes ombres sur des scènes de rue.

Ces ombres profondes peuvent aider à donner à la photo un point focal important en créant un éclairage dans certaines parties de la photo. Cela fonctionne particulièrement bien si le sujet est bien isolé de l'obscurité.

Ce genre de photos est incroyable en noir et blanc, car il intensifie le contraste entre la lumière et l'obscurité, aidant à éclairer le sujet. Il est généralement préférable de sous-exposer dans ces conditions, car cela vous permet de créer les photos les plus spectaculaires avec des zones très sombres dans la scène.

Une autre astuce consiste à améliorer certains des éléments déjà puissants de la photo en utilisant des applications d'édition. L'outil d'ajustement sélectif de Snapseed est idéal pour assombrir davantage les zones ombrées et éclaircir les zones plus claires. Augmenter le contraste de cette manière peut aider à rendre votre sujet plus défini sur la photo.


2. Photographiez pendant les heures d'or

Les heures d'or, c’est l'heure après le lever du soleil et l'heure avant le coucher du soleil, est un autre bon moment pour capturer les ombres. Quand le soleil est bas sur l'horizon, vous remarquerez de très longues ombres à cause de l'angle de la lumière.

Si vous faites face au soleil, vous pouvez utiliser les longues ombres devant vos sujets pour ajouter de l'intérêt au premier plan et créer une impression de profondeur dans l'image.

La lumière pendant l'heure d'or crée une ambiance complètement différente de celle du soleil de midi, qui est plus dure. Pendant l'heure d'or, la lumière est douce et chaude, et il y a un peu moins de contraste sur la photo.


3. Recherchez des motifs intéressants

Les ombres peuvent créer des motifs merveilleux sur les murs, le sol et d'autres surfaces. Attention aux motifs d'ombres géométriques créés par des balustrades, des fenêtres et d'autres éléments architecturaux.

Il y a des possibilités infinies avec toutes sortes de formes et de lignes différentes projetées comme des ombres. Lorsque vous repérez un motif d'ombre dans un bon emplacement, essayez de revenir à ces endroits à différents moments de la journée et observez les changements dans la manière dont les ombres sont projetées.

La force des ombres et des motifs qu'ils créent sera différente en fonction de l'angle de la lumière et de la force du soleil. Avec un peu de pratique, vous commencerez à connaître les meilleurs moments de la journée pour capturer de grands motifs d'ombre dans certains endroits.

Les deux photos ci-dessus ont toutes deux été prises dans le même escalier, mais les ombres semblent très différentes, car elles ont été prises à différents moments de la journée.

Cherchez des endroits où la symétrie et les ombres sont présentes, car elles peuvent créer des compositions incroyablement fortes où les motifs attirent l'œil du spectateur dans l'image. Les passerelles avec colonnes sont idéales pour créer ces magnifiques images symétriques où les ombres forment des motifs linéaires répétitifs sur le sol.


4. Créer un mystère avec des ombres

Avez-vous déjà regardé un film où une figure n'est pas entièrement révélée et apparaît cachée dans des ombres sombres? Cela pique souvent la curiosité et ajoute au suspens de la scène.(#bnw, #enfants, #été) dans vos posts pour attirer encore plus de visiteurs, et pour les aider à trouver les posts pertinents.


Un blog donne une voix à votre site, et vous permet de vous exprimer. Choisissez une superbe image pour illustrer votre post ou ajoutez une vidéo pour intriguer encore davantage vos visiteurs. Vous êtes prêt ? Créez un nouveau post dès maintenant.


#Enfants #Jeux #Noir et Blanc #Reflet

0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 par Jean M. Lafontaine. www.photo-jml.com